Analyse en Composantes Principales


Pour des travaux pour l’ESAIP nous avons réalisés un travail sur l’Analyse en Composantes Principales (ACP). Ce travail a été réalisé en collaboration avec Léa Cavaree et Pierre Ployet étudiants ingénieurs.

Nous avions pour but de rédiger un rapport sur le concept de cette technique statistique. Ensuite nous devions donnée un exemple concret afin de mieux appréhender l’ACP.

Nous avons basé notre cas sur les risques financier:                                                Quelles sont les chances qu’un certains type d’entreprise cliente va payer ses dettes?

L’objectif a été de créer un exemple pour ce cas. Nous avons construit un échantillon de données test d’entreprise avec plusieurs caractéristiques sur la santé financière. Ensuite on a cherché à construire des groupes pour vérifier quelle type d’entreprise est susceptible de ne pas payer ses dettes.

Pour conclure, nous aborderons aussi les points forts de l’ACP pour résoudre ce problème mais aussi les alternatives et limites à l’utilisation de cette technique.

Vous pouvez retrouver l’article en cliquant sur l’article ci-dessous.